Les grammairiens du XVIIème, mais aussi bien d'autres témoins de la vie sociale, nous renseignent sur l'action dramatique de cette époque, soit la manière dont les comédiens parlaient, bougeaient, se déplaçaient, écoutaient, dirigeaient leur regard, faisaient leurs gestes. Les traités de rhétorique, pour les prédicateurs notamment, sont très importants. Selon ces témoignages, selon le texte même des pièces, selon les terribles querelles qu'elles ont parfois engendrées, on se rend compte que la troupe de Molière avait un statut particulier. On n'y voyait pas "des comédiens sur le théâtre, mais les vraies personnes qu'ils voulaient représenter". Molière, qui était un imitateur exceptionnel, était célèbre pour avoir critiqué les habillements, les médecins, les marquis, mais surtout la manière dont les gens parlent. Et l'on peut essayer, au gré de témoignages de provenances très diverses, de reconstituer toute la plaisante hiérarchie linguistique des poètes, des pédants, des précieuses, des gens de cour, des médecins, des gens de robe, des marquis, des bourgeois, des valets, des soldats, des paysans, jusqu'aux gardes suisses.
Pierre-Alain CLERC est organiste-concertiste en Suisse Romande. Il a enseigné la rhétorique musicale et a exercé une activité de chercheur et de pédagogue dans le domaine de la déclamation française. Il a dirigé une mise en scène historiquementinformée de "l'École des Femmes" de Molière.