Un premier aperçu des Lundis de l’UTL 2017-2018

Comme chaque année, nous envisageons une trentaine de conférences-rencontres entre début octobre et fin juin avec une interruption un peu plus longue cette année, de mi-décembre à fin janvier.

La Salle Arletty sera indisponible de fin août à début mars, environ

Les Lundis devront donc, durant cette période, se dérouler exclusivement salle Omnibus, ce qui entraîne des conséquences en matière de choix des sujets. Ainsi, alors que la peinture avait été privilégiée en 2016-2017, cette année, ce sera au tour de la littérature.

Si le calendrier n’est pas encore totalement établi, sont d’ores et déjà prévues des conférences sur Georges Perec, Paul Nizan, Virgile, Louis Guilloux. Mais aussi le peintre Gustave Moreau, les mathématiques et les probabilités, l’histoire des cadrans solaires, le Carnaval médiéval, etc.

Sans oublier nos séries récurrentes : personnages et surtout femmes d’exception (cette année, Flora Tristan), les carnets de voyages, etc.

Nous reprendrons le principe de nos soirées Récit et lecture à plusieurs voix.

Enfin, une grande première, initiée en juillet avec la projection de Casque d’Or, un partenariat avec le cinéma Rex : en décembre, au Rex programmation, un lundi, du magnifique Voyage à Tokyo du cinéaste japonais Ozu, avec,  la semaine précédente, salle Omnibus, une présentation du cinéma japonais et surtout de Ozu et du Voyage à Tokyo. Et, la semaine suivante, une soirée lecture à plusieurs voix de quelques pages de la littérature japonaise.