Atelier Ecriture

L’UTL de Belle-Ile propose

un nouvel atelier écriture animé par Kyra Gomez

le samedi 24 mars de 15 heures à 18 heures

salle du Ponant - rue Joseph Le Brix - Le Palais

Atelier payant : 25 €

Nombre de participants : minimum 4, maximum 8

Les ateliers d’écriture sont ouverts à toute personne qui a le désir d’écrire et qui veut partager ce plaisir avec d’autres.

Cet atelier est animé par Kyra Gomez de l’association « léz’arts en Mer » formée à l’animation des ateliers d’écriture par l’association Elisabeth Bing en 2011/12 puis par l’association « Lire/Ecrire en Pays de Loire » en 2014. Elle anime plusieurs ateliers d’écriture réguliers sur le continent, à St Nazaire et dans les médiathèques de Férel, Camoël et Pénestin. Elle intervient également auprès de publics spécifiques.

Kyra Gomez souhaite offrir aux participants les moyens de s’autoriser à écrire et à explorer des chemins qu’ils n’auraient peut-être pas oser parcourir seul grâce au plaisir de découvrir leur écriture enrichie du constant dialogue avec des textes d’écrivains mais aussi avec les textes de leurs pairs.

Voici les étapes d’un atelier d’écriture :

- une ou deux propositions formelles d’écriture, accompagnées de la lecture d’un ou plusieurs textes d’auteur. Ces propositions balaient les quatre champs d’écriture tels que les a définis Georges Perec dans « Penser, classer » : le champ du réel (décrire la réalité telle qu’elle est), le champ de la fiction (raconter une histoire), le champ de l’autobiographie (se raconter) et le champ des contraintes d’écriture (jeux d’écriture).

- un temps d’écriture défini au préalable.

- la lecture des textes à haute voix (facultative pour ceux qui ne se sentent pas prêts), avec les échos toujours bienveillants des participants (la bienveillance : règle d’or des ateliers d’écriture), les retours de l’animateur pour continuer à explorer, si on le souhaite, les voies qui ont été ouvertes.